Réponse
Tracfin n’est ni un service de police ni un service judiciaire chargé de poursuivre les auteurs qui ont commis des infractions relevant du blanchiment et du financement du terrorisme punissables d’une peine privative de liberté
Tracfin est un service administratif de traitement du renseignement financier qui dispose d’une large autonomie et d’une indépendance opérationnelle pour mener à bien ses missions.
Le service a pour mission de recueillir, analyser et exploiter tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination des sommes ou la nature des opérations ayant fait l’objet d’une déclaration de soupçon ou d’une information reçue des professionnels déclarants, des organismes publics chargés d’une mission de service public, de l’autorité judiciaire, des juridictions financières, des autorités de contrôle et des cellules de renseignement étrangères.
Lorsque ses investigations mettent en évidence des faits susceptibles de relever du blanchiment, Tracfin saisit le procureur de la République par une note d’information, celui-ci est également informé lorsque les investigations conduisent à mettre en évidence un crime ou un délit.
Pour accomplir ses missions, Tracfin dispose de prérogatives spécifiques à savoir :
Tracfin peut-il communiquer des éléments concernant des affaires en cours ?
Les informations recueillies par Tracfin dans le cadre de ses missions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme sont confidentielles et protégées par le secret professionnel. Leur divulgation est strictement encadrée par la loi et tout manquement est sanctionné pénalement (article 226-13 du code pénal). Tracfin ne communique donc aucune information sur des affaires, qu'elles soient ou non traitées par le Service.
NON. Le dispositif juridique actuel en vigueur en matière de lutte anti-blanchiment s’applique exclusivement aux professionnels déclarants soumis au code monétaire et financier. Il s’appuie sur le recueil et le traitement de signalements transmis à Tracfin par les professionnels déclarant soumis au mécanisme de la déclaration de soupçon.
La loi ne permet pas le traitement par Tracfin des déclarations transmises par les particuliers ou par un professionnel qui ne serait pas visé par les dispositions du code monétaire et financier. De telles déclarations, quand elles sont reçues par le Service, ne sont ni enregistrées ni traitées.
Peut-on avoir accès aux données personnelles me concernant susceptibles d'être détenues par Tracfin ?
Par dérogation aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés en matière de droit à l’information et de droit d’accès, les demandes relatives aux informations concernant des personnes physiques signalées à Tracfin, doivent être adressées à la CNIL.
OUI. Quel que soit le mode transmission de la déclaration de soupçon reçue par Tracfin (courrier, télécopie ou télédéclaration), Tracfin en accuse réception sauf si le déclarant a expressément indiqué ne pas vouloir être destinataire de cet accusé de réception (pour des raisons de confidentialité notamment).
Par ailleurs, Tracfin assure un retour d’information aux déclarants lorsqu’une transmission en justice a été faite par la cellule de renseignement financier. Dans ce cas, Tracfin adresse systématiquement un courrier au(x) déclarant(s) concerné(s).